LE PADEL S’IMPOSE DANS LES CLUBS

Le Padel est un sport moderne, fusion du tennis et du squash, qui connaît une croissance spectaculaire :
déjà plus de 8 millions de joueurs dans le monde.
Le Padel est un sport de raquette, se jouant sur un court de 200 m2 pour 4 joueurs, encadré de murs vitrés et de grillages. La surface relativement petite du court permet une intégration facile au site et sans permis de construire.
padelfeeling

LE REGLEMENT DU PADEL

Le padel est un sport d’équipe qui se pratique en double, pouvant se faire en simple pour l’entrainement.
Le score
Le même qu’au tennis. Se joue en 2 sets gagnants.
Echéances
La balle ne peut être touchée qu’une fois avant de la retourner à son adversaire. La balle ne peut rebondir qu’une fois au sol avant d’être renvoyée. Après le 1er rebond dans son camp, la balle peut toucher les parties de la structure avant d’être jouée.
La balle peut être renvoyée directement avant (volée) ou après le rebond. De la même manière que précédemment la balle devra impérativement toucher le sol dans le camp adverse avant la structure pour être valable.
Le Service
Le service se réalise à la cuillère, en diagonale, avec un rebond préalable de la balle au sol. Les pieds du serveur sont derrière sa ligne de service.
La balle ne doit rien toucher (ni la structure, ni le let) avant son 1er rebond dans le carré de service adverse, sinon il y a faute. Après le rebond dans la zone de service, il y a faute uniquement si elle touche le maillage métallique avant le 2ème rebond. Comme au tennis, il y aura alors une 2ème balle.

LE TERRAIN DE JEU DU PADEL

Cotes 2
L’aire de jeu est un rectangle de 20 mètres de long pour 10 mètres de large. Ce rectangle est divisé en son milieu par un filet. Il est clôturé au fond et sur les cotés par une paroi vitrée de 3 mètres de haut. Le tout est surmonté d’un grillage d’un mètre.
La hauteur libre minimale sera de 6 m sur toute la surface du terrain, hors ossatures et système d’éclairage. La Fédération Française de Tennis recommande néanmoins une hauteur libre de 7 m.
Il existe des terrains « SOLO » pour la pratique en 1 x 1. Les dimensions sont de 20 mètres de long pour 6 mètres de large. Les autres caractéristiques sont identiques aux terrains classiques PADEL.
Le filet
Le filet a une longueur de 10 m, une hauteur de 0,88 m au centre et de 0,92 mètres à ses extrémités. Les mailles du filet auront une diagonale de 4,5 cm. Le filet est suspendu par un câble, dont les extrémités sont liées à deux poteaux latéraux d’une hauteur maximale de 1,05 m. Le filet comporte une bande supérieure blanche. Cette bande doit être de couleur uniforme et peut comporter de la publicité.
La structure porteuse et les fixations
L’épaisseur et le nombre de poteaux respectent la norme Eurocode 1 (Norme Actions sur les structures – Charges de Neige NF EN 1991-1-1-3/NA et Norme Actions sur les structures – Action du Vent NF EN 1991-1-4 anciennement norme NV65).Il ne doit pas y avoir de partie saillante à l’intérieur de la
surface de jeu.
Les portes d’accès
Les accès sont symétriques et situés au centre du terrain. Chaque accès est composé d’une ou deux ouvertures d’une largeur minimale de 0,83 m et d’une hauteur comprise entre 2 et 2,2 m.La distance minimale entre la paroi du fond de court et l’ouverture vers l’extérieur doit être de 9 m. Au cas où le terrain est composé de portes, les gonds des portes doivent être tournés vers l’extérieur du terrain.
Dégagement / distance de sécurité
Le Padel permet le jeu à l’extérieur de la structure sur une surface bien définie ; aucun obstacle n’est toléré devant les ouvertures des parois latérales du terrain. Un espace libre de tout obstacle d’une largeur minimale de 1,4 m sur toute la longueur de la structure, et d’une hauteur minimale de 2 m est obligatoire.
Cotes
Sol sportif
L’infrastructure qui accueille la surface de jeu doit répondre impérativement aux références normatives de la norme AFNOR NF P90-110. Cette norme fixe les règles pour la réalisation du sol (pente, planéité, …)
Revêtement du sol
La surface généralement utilisée en compétition est le gazon synthétique sablé. Les couleurs officielles sont le vert, le bleu et la couleur ocre (terre battue). La réalisation du revêtement du sol répondra aux références normatives des sols de tennis :
NF EN 15330-1 pour les gazons synthétiques,
NF EN 14877 pour les autres sols tennis.
Eclairage
Les projecteurs et les mâts ne doivent pas être situés à l’intérieur de la zone de jeu. Des mesures sont réalisées sur 15 points répartis sur la surface de jeu, respectant à minima 500 lux pour l’éclairage intérieur et 300 lux pour l’éclairage extérieur, avec un coefficient d’uniformité ≥ 0,7.
La balle
La balle officielle est similaire à la balle de tennis, avec un diamètre compris entre 6,35 et 6,77 cm et un poids entre 56 et 59,4 grammes. La balle doit être de couleur uniforme blanche ou jaune.
La raquette
La raquette officielle de PADEL a une taille maximale de 45,5 cm de long, 26 cm de large et 38 mm de profil. La forme et la composition de la raquette permettent de s’adapter au niveau et au style de jeu de chaque joueur.